Comment choisir sa première moto ?

Bien choisir sa première moto n’est pas de tout repos, mais rassurez-vous, les constructeurs ont de quoi combler vos attentes avec des modèles très sympas pour vous lancer dans la passion du deux roues.

Avant de se lancer :

Il existe plusieurs facteurs qui déterminent la conduite d’une moto. La puissance ou le poids sont des éléments importants mais pas toujours significatifs.

Le type de motorisation (monocylindre, bicylindres ou 4 cylindres) ainsi que l’ergonomie, la hauteur de selle et la facilité de prise en main sont tout aussi déterminants. A titre d’exemple, une Harley de type Softail pèse 300 kg alors qu’une Ducati Scrambler ne fait que 180 kg !

Avec des expériences de conduite très variées, il est certifié que deux motos de même poids et de même cylindrée n’auront pas le même comportement. La position de conduite est donc un point très important à prendre en compte.

Nous allons donc revoir ci-dessous trois styles/positions :

  • Cafe Racer
  • Custom
  • Droite

La conduite avec le style Cafe Racer :

Les Cafe Racer ou sportives ont souvent des commandes reculées avec des guidons bracelets qui obligent à adopter une position très en avant. Les avant-bras peuvent vite fatiguer.

Comme on peut le voir sur la BMW Nine T Racer, c’est assez radical ! Bien que joli et très sport, au quotidien ou en ville c’est pas le plus adapté.

Le style Custom et sa conduite :

Les Customs, eux, c’est tout l’inverse. Les pieds bien avant, c’est très atypique, beaucoup plus relax. Certains aiment, d’autres moins, mais on s’y fait vite.

La position droite (notre choix préféré) :

Typique des néo-retro comme chez Triumph, Moto Guzzi, Ducati, … Les commandes tombent naturellement sous le pied en adoptant une posture naturelle et détendue qui permet d’envisager des petites ballades aussi bien que des longues distances et souvent avec une selle bien mieux adaptée au duo.

Le top 5 spécial permis A2 :

Important : Si vous venez d’avoir le permis, il y a de grandes chances que vous soyez bridé A2 pendant 2 ans, c’est-à-dire limité à 47.5cv. Voici pour vous une sélection de motos compatibles avec A2 :

1. Ducati Scrambler :

Sortie en 2015 en s’inspirant directement des petites Ducati monocylindre des 60’s/70’s, c’est un vrai plaisir de rouler avec cette moto très légère et extrêmement maniable (180kg environ). Du fun à l’état pur qui permet de nombreuses possibilités de personnalisations .

Disponible en version 400cc de 41 cv, suffisant pour évoluer au quotidien sans bridage, la version 800cc de 75cv (bridage à 47,5cv possible) comblera les motards cherchant à se faire plaisir avec une moto charmante, fun, bien finie et aux performances très satisfaisantes (même moteur que la Ducati Monster).

La version 1100cc avec 86cv (également éligible au permis A2 avec bridage à 47,5cv) très récente, enfonce encore plus le clou pour plus de couple et de puissance.

2. Triumph Bonneville / Thruxton

Impossible de passer à côté de ce monument de l’histoire de la moto. Véritable icône, la ‘bonnie’ est LA référence des néo-retro. Directement dans la lignée des Bonneville des 60’s, le look est clairement son point fort avec une finition au top et une technologie moderne (ride by wire, mode rain, …)

Les possibilités de personnalisation sont infinies et la gamme officielle dispose de plusieurs variantes (Thruxton, Speedmaster, Bobber, Street Twin, Street Cup, …)

3. Harley Sportster

Voici un Iron 883 :

Voici une Forty Eight :

La gamme Sportster chez Harley est non pas un modèle mais une gamme de « petites » motos plus maniables, lancée en 1957 et concurrente directe des Triumph, BSA ou Norton de l’époque.

Déclinée en 2 cylindrées (883cc et 1200cc) et malgré ses 250 kg, la prise en main est quasi immédiate grâce à une bonne répartition des masses et à une selle très basse, quelle que soit sa déclinaison. Ceci en fait d’ailleurs l’une des montures préférées des femmes. La finition est bonne et le moteur vous emmènera partout avec les bonne vibrations typiques de chez Harley.

4. Moto Guzzi v7

Véritable mythe en Italie et à travers le monde depuis 1969, la firme de Mandello del Lario est une beauté atypique. Pas forcément très puissant, son moteur v-twin de 750cc disposé transversalement transmet directement les vibrations du moteur à son pilote. Le comportement est sain et la transmission par cardan ne nécessite aucun entretien.

Première moto de série à franchir les 200 km/h avec sa v7 sport en 1971, et bien que récompensée de très nombreux succès dans les années 50, la marque a délaissé la course pour se concentrer sur des machines aux performances plus modestes mais au caractère toujours très authentique (les nationales sont leur terrain de jeu favori).

Ce sont des bases très courtisées pour des personnalisations de type Cafe Racer ou Scrambler.

5. Yamaha XSR 700

Concurrente directe de la Ducati Scrambler, la Yamaha est une néo-rétro qui revendique clairement sa modernité. A commencer par son moteur de 700cc et 75cv issu de la petite bombe MT07, la moto la plus vendue en France depuis 4 ans.

Débordant de couple même bridée à 47,5cv, son atout principal reste sa maniabilité et sa légèreté (180 kg). C’est un vrai plaisir de rouler une XSR, que ça soit en parcours urbain ou sur des virées plus longues en parcours sinueux. Elle est extrêmement polyvalente et se prête également à de nombreuses possibilités de transformations.

Conclusion, pour bien choisir sa première moto :

Le choix de la première moto est cornélien mais peu importe la puissance, préférez d’abord les motos légères avec une partie cycle rassurante. Une moto lourde et haute peut être très fatigante à l’usage.

Et n’ayez pas peur, avec les limitations de vitesses, une moto de 47cv peut déjà vous faire prendre un max de sensations (et perdre votre permis rapidement).

Préférez également les mécaniques mono-cylindre ou bicylindres qui, même bridées à 47cv, ne perdent pas en agrément de conduite contrairement aux 4 cylindres plus classiques.

D’ailleurs, les chiffres le prouvent, les motos les plus vendues en France depuis 4 ans sont toutes des bicylindres (Yamaha MT07, Honda CB500, Kawasaki Z650, BMW GS, …)